L'eau de pluie à changé ma vie !
Ma pluie, ma vie : une série vidéo pour mieux gérer vos eaux de pluie
La Communauté d'Agglomération Hénin-Carvin vous invite à découvrir, à travers une série de vidéos, 8 techniques simples et accessibles pour optimiser la gestion des eaux de pluie sur votre terrain.
Selon la configuration de votre parcelle et votre budget, vous pourrez choisir la solution la mieux adaptée. Ces pratiques faciles à mettre en œuvre permettent de limiter les risques d’inondation, de réduire la pollution et de réaliser des économies durables !
Ces vidéos ont été réalisées en partenariat avec ADOPTA, l’Association pour le Développement Opérationnel et la Promotion des Techniques Alternatives en matière d’Eaux Pluviales. ADOPTA propose également des fiches techniques détaillées pour accompagner vos projets d’aménagement et de construction. Découvrez-les sur https://www.adopta.fr/
Pourquoi changer de vie ?
Quand vient la pluie : j’aime me lancer des défis
Je pose un revêtement de sol perméable
Supprimer les flaques, les ravinements et les écoulements indésirables, voilà un défi de taille pour vos extérieurs ! Pour favoriser l’infiltration de vos eaux de pluie dans le sol, le plus simple est de poser un matériau perméable devant votre garage ou votre entrée comme par exemple : des pavés poreux, des dalles engazonnées, des pavés à joints élargis… Ainsi, vous agissez au maintien du cycle de l’eau.
Plus d’infos sur https://www.adopta.fr/nos-ressources/
Quand vient la pluie : je deviens économe
J’adopte la cuve de récupération d’eau (enterrée)
Récupérer son eau de pluie pour arroser son jardin ou laver sa voiture sans dépenser un centime... qui n’en a jamais rêvé ? Écologique et économique, la cuve enterrée de récupération d’eau, permet de stocker l’eau de pluie collectée en aval de toiture. Une ressource naturelle inépuisable ! En plus d'économiser de l'eau potable, vous réduisez aussi la quantité d’eau à pomper dans la nappe phréatique. Un beau geste pour l’environnement et aussi pour votre porte-monnaie !
La cuve enterrée, contrairement aux systèmes hors sol, vous permet une utilisation élargie de l'eau de pluie pour toute votre maison et le jardin (WC, nettoyage des sols, arrosage du jardin…). Son coût est plus important car elle nécessite des travaux d'aménagement : un investissement au départ mais rentable sur le long terme.
Plus d’infos sur https://www.adopta.fr/nos-ressources/
Quand vient la pluie : j’anticipe
J’installe un récupérateur d’eau de pluie
Récolter et stocker l'eau simplement grâce à un récupérateur d’eau de pluie, voilà l’astuce pour être prévoyante ! La pluie est une ressource disponible et gratuite, pourquoi s’en priver ? Installé à la descente de votre gouttière, le récupérateur d’eau de pluie, aux capacités variables, est un outil indispensable pour tout jardinier soucieux de l’environnement et de sa consommation, en plus, il est facile d’installation ! Vous pourrez librement utiliser cette eau de pluie à l'extérieur, pour l’arrosage de votre jardin, vos parterres et pour le nettoyage d'un véhicule. Un geste écologique et économique ! Cependant, pour que votre récupérateur d’eau de pluie puisse durer dans le temps, veillez à l’entretenir régulièrement.
Plus d’infos sur https://www.adopta.fr/nos-ressources/
Quand vient la pluie : je suis zen
Je choisis une toiture végétalisée
Pour faire entrer la nature dans votre maison et rester zen, misez sur la toiture végétalisée. En plus d’être esthétique et naturelle, elle est aussi performante et économique. Le principe : recouvrir un toit plat ou aux pentes légères d’un substrat planté de végétaux. Une bonne idée qui peut être envisagée à la construction de votre habitation ou lors d’une extension.
La toiture végétalisée offre également bien d’autres avantages : le maintien des eaux de pluie, une bonne isolation thermique, des qualités acoustiques incroyables et une préservation de la biodiversité.
Cependant, veillez à ce que votre installation s’adapte à la charge de votre bâtiment : soyez accompagné d’un professionnel comme un architecte.
Plus d’infos sur https://www.adopta.fr/nos-ressources/
Quand vient la pluie : je me ressource
J’aménage une noue
Aménager une noue dans son jardin, c’est non seulement bénéficier d’un espace de végétation harmonieux, mais aussi préserver le patrimoine « eau ». De faible profondeur, la noue est une sorte de fossé végétalisé qui recueille l’eau de pluie soit pour l’évaporer, soit pour l’infiltrer sur place. Selon le budget que vous lui accordez, la noue peut être aménagée comme une simple mare ou comme un jardin d’eau plus sophistiqué. Un nouvel écrin de verdure qui pourra attirer grenouilles et papillons !
Plus d’infos sur https://www.adopta.fr/nos-ressources/
Quand vient la pluie : je suis en harmonie avec la nature
Je crée un jardin de pluie
Rafraîchissant, naturel, reposant, zen... Le jardin d'eau a tout pour séduire ! Il permet non seulement de créer un havre de paix dans votre jardin mais aussi de valoriser vos eaux pluviales. Il est l’aménagement paysager qui allie l’efficace à l’agréable ! Conçu pour stocker, infiltrer et ralentir les eaux de ruissellement provenant de votre toiture, terrasse, allée et trottoirs, le jardin de pluie alimente les nappes, lutte contre les inondations, limite la pollution et favorise la biodiversité. Une astuce pour entrer en connexion avec la nature.
Plus d’infos sur https://www.adopta.fr/nos-ressources/
Quand vient la pluie : je retrouve mon équilibre
Je teste la tranchée drainante
La tranchée drainante est une solution pour retrouver un équilibre !
Elle permet de stocker et d’infiltrer les eaux de pluie dans le sol. Son principe consiste à créer un ouvrage rempli de matériaux poreux vers lequel les eaux de pluie seront recueillies par ruissellement. Un aménagement invisible et perméable.
Plus d’infos sur https://www.adopta.fr/nos-ressources/
Quand vient la pluie : j’élimine vite !
J’essaye le puits d’infiltration
Creuser un puits est une technique efficace pour évacuer rapidement les eaux de pluie. Le puits d'infiltration permet de stocker temporairement l'eau de pluie, puis les évacue par infiltration dans le sol. Le principe consiste à creuser un trou dans le sol pour venir y poser un puits en béton, tapissé de pierres (galets, sable) pour évacuer les eaux de pluie vers les profondeurs du sol afin d’éviter qu’elles ne stagnent à la surface.
L’installation d’un puits d’infiltration est complexe car elle nécessite de prendre de nombreuses précautions.
Plus d’infos sur https://www.adopta.fr/nos-ressources/
Vous avez déposé un permis de construire pour une habitation, un garage, un atelier… ?
L’arrêté de permis de construire mentionne que les eaux pluviales ruisselant sur les surfaces imperméabilisées (toiture, terrasse, accès, etc.) devront être gérées à la parcelle. Cette disposition doit se traduire par la réalisation d’un dispositif permettant de gérer ces eaux de pluie.
Plusieurs solutions peuvent être envisagées selon la capacité d’infiltration du sol, la configuration de la parcelle, l’espace disponible… Il peut s’agir de tranchées d’infiltration, de noues (sorte de fossé ouvert aux pentes douces), mares tampon, puits d’infiltration…
Si vous construisez votre habitation dans un lotissement, l’aménagement d’ensemble prévoit la gestion des eaux pluviales (toiture, terrasse parking et accès) à la parcelle. Il vous appartient de gérer les eaux pluviales de votre parcelle.
Contact
Direction Patrimoine Écologique et Espaces Publics
Service Exploitation des réseaux
Sur rendez-vous du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h00.
Prise de rendez-vous par téléphone au 03 21 79 13 79 ou par mail à raccordementagglo-henincarvin [point] fr (raccordement[at]agglo-henincarvin[dot]fr)