La Communauté d'Agglomération Hénin-Carvin anime les dispositifs locaux de prévention de la délinquance élargissant ainsi son action en matière de cohésion sociale.
Appui au réseau local de sécurité et de prévention de la délinquance
À travers son Conseil Intercommunal de Sécurité et Prévention de la Délinquance (CISPD), la CAHC favorise les échanges entre les plus de 70 acteurs locaux de sécurité (Police Nationale, Justice, Polices Municipales, communes, associations, bailleurs sociaux, services de l’Etat, etc.).
Le CISPD permet d’améliorer la coordination et l’efficacité des actions de prévention sur le territoire ainsi que l’interconnaissance des acteurs locaux. Il favorise l’identification des problématiques communes et l’élaboration de réponses concertées.
Il s’organise autour de trois axes prioritaires :
- La prévention de la délinquance des jeunes et l’amélioration de la tranquillité publique ;
- La lutte contre les violences faites aux femmes, intrafamiliales, l’aide aux victimes et la lutte contre toutes les discriminations ;
- La lutte contre les radicalisations et le séparatisme
Ces axes prioritaires se déclinent en plan d’actions à l’échelle de l’agglomération.
Soutien au réseau associatif de prévention de la délinquance
Afin de décliner ses priorités, la Communauté d'Agglomération Hénin-Carvin soutient financièrement les associations qui agissent sur la prévention de la délinquance. Par exemple, chaque année, elle apporte un appui financier aux associations d’aide aux victimes de violences conjugales.
Elle soutient également l’équipe mobile du club de prévention spécialisée de l’association Rencontres et Loisirs afin de prévenir le décrochage des jeunes.
Au-delà, la CAHC soutient également les associations qui agissent pour la citoyenneté, la laïcité, l’éducation aux médias et à l’information (EMI) ou la lutte contre les fausses informations auprès des jeunes du territoire.
Vous êtes une association et vous souhaitez faire une demande de subvention à la Communauté d'Agglomération Hénin-Carvin sur le sujet ?
Contactez Faustine Balmelle
Tél : 03 21 79 66 65
faustine [point] balmelleagglo-henincarvin [point] fr (faustine[dot]balmelle[at]agglo-henincarvin[dot]fr)
Aide et soutien aux victimes de violences conjugales
Depuis plusieurs années, au travers de la Politique de la Ville, l’Agglo Hénin-Carvin soutient l’ensemble des associations et acteurs locaux d’aides aux victimes de violences.
Pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux violences intrafamiliales, l’Agglo Hénin-Carvin a édité un annuaire à destination du grand public recensant l’ensemble des acteurs œuvrant à l’accompagnement des victimes. Un annuaire simple et utile qui espérons contribuera à vaincre l’isolement et le silence.
Combattre ce fléau est l’affaire de tous. Restons vigilants et attentifs à celles et ceux qui nous entourent.
Contact
Faustine Balmelle, service Cohésion sociale
Tél : 03 21 79 66 65
faustine [point] balmelleagglo-henincarvin [point] fr (faustine[dot]balmelle[at]agglo-henincarvin[dot]fr)