Les grandes vacances ont commencé, une période durant laquelle on observe chaque année une augmentation des abandons d’animaux. Cet acte est interdit par la loi et peut entraîner des sanctions.

Chaque année, des milliers d’animaux sont abandonnés durant les vacances d’été. La France détient le record du nombre d’abandons d’animaux. Un animal de compagnie n’est pas un jouet : en être propriétaire, c’est en être responsable !

Le code pénal est clair : l’abandon d’un animal est considéré comme un acte de cruauté, au même titre que la maltraitance animale. Le propriétaire qui abandonne son animal peut être puni de 2 ans de prison et de 30 000 € d’amende.

Pour éviter d’en arriver là, des solutions existent pour placer votre animal pendant les vacances d’été : pension, chenil, famille d’accueil, garde de chien à domicile…

Si vous trouvez un animal errant, vous pouvez faire appel à la mairie de la commune concernée qui demandera l'intervention de la fourrière animale de l’Agglo. Seuls les chats et les chiens trouvés errants sur la voie publique seront pris en charge.