Une alimentation de qualité pour tous

Depuis fin 2021, la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin s’est engagée dans un Projet Alimentaire Territorial (PAT) : une démarche ambitieuse qui vise à rassembler l’ensemble des acteurs de l’agroalimentaire pour construire, ensemble, une alimentation durable, locale et accessible à tous les habitants.


Le PAT répond à une question essentielle : comment mieux produire, mieux distribuer et mieux manger sur notre territoire ?

Pourquoi un PAT ?

Parce que l’alimentation est au cœur de notre santé, de notre environnement et de notre économie locale.

  • Pour la santé : permettre à chacun de consommer des produits sains, frais et de qualité.
  • Pour l’environnement : préserver nos ressources naturelles, réduire les émissions de gaz à effet de serre et favoriser des pratiques agricoles plus durables.
  • Pour le territoire : soutenir la création d’activités, renforcer les filières locales et développer des emplois porteurs de sens.

Pour qui ?

Pour tout le monde !
Mangeurs, agriculteurs, restaurateurs, distributeurs, transformateurs, commerçants… Chacun joue un rôle dans la boucle alimentaire et peut contribuer à son amélioration.

Vous avez une idée ou une remarque ? Envoyez vos suggestions à environnementatagglo-henincarvin [point] fr (environnement[at]agglo-henincarvin[dot]fr) 

Pour quand ?

Le PAT s’inscrit dans une démarche sur le long terme : transformer durablement nos habitudes alimentaires nécessite du temps, de la réflexion et une construction collective.

Vous souhaitez suivre l’avancée du PAT ? Envoyez-nous un mail à environnementatagglo-henincarvin [point] fr (environnement[at]agglo-henincarvin[dot]fr)

Les grandes étapes du PAT : 

09/2021 : Adoption du PTE : Le Conseil communautaire valide le PTE, une feuille de route opérationnelle pour la transition écologique sur le territoire. Parmi les 95 actions, 38 actions sont liées au système alimentaire, dont « Développer un PAT »

  • 11/2021 : Lancement du PAT : Cadrage de la démarche et de la gouvernance avec l’organisation d’un séminaire regroupant les élu-e-s et les technicien-ne-s de la CAHC.
  • 01/2022 à 08/2022 : Phase de diagnostic : Réalisation d’un état des lieux du système alimentaire de la CAHC pour identifier les atouts, les faiblesses et les besoins du territoire.
  • 15/09/2022 : Consolidation du diagnostic : Organisation d’un temps de partage et de consolidation du diagnostic avec de multiples publics le 15 septembre à Aquaterra.
  • 14/10/2022 : Consolidation du diagnostic : Organisation d’un temps de partage avec les structures d’accompagnement alimentaire et agricole et les partenaires publics de la CAHC.
  • 17/11/2022 : Validation du diagnostic : Le diagnostic est soumis au Conseil communautaire pour validation par les élus.
  • 2023 : Phase stratégique et plan d’actions : Il s’agit de coproduire la stratégie et le plan d’actions de votre PAT !
  • 20/03/2024 : Séminaire de présentation du PAT : Présentation du PAT aux partenaires et derniers ajustements.
  • 15/04/2024 : Adoption du PAT en Conseil communautaire
  • 2024 - 2026 : Mise en œuvre du PAT : Les actions du PAT sont lancées progressivement jusqu’en 2026
  • Juin 2026 : Bilan du PAT et révision du programme d’action

Comment ça marche ?

Le PAT a débuté par un diagnostic complet de l’alimentation et de l’agriculture sur le territoire. Cette analyse a permis de définir des objectifs clairs et un plan d’actions cohérent avec les enjeux locaux.

Depuis juin 2024, le PAT est entré en phase opérationnelle : les actions sont déployées progressivement en partenariat avec les acteurs du territoire.

Des résultats déjà concrets

  • Organisation d’événements autour de l’alimentation durable :
 Festival du Film Alimenterre, Grande Ferme des îles…
  • Déploiement de dispositifs pour faciliter l’accès à une alimentation saine :
 PANIERS, groupements d’achats VRAC, ateliers et parcours cuisine…

Synthèse PAT - 2024-2026

Taille : 3.91 Mo Extension du fichier : pdf Publié le 05 Déc. 2025

Vous avez un projet sur l’alimentation ou l’agriculture ? L'Agglo Hénin-Carvin vous soutient.

Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) évolue ! Afin de faire émerger des initiatives locales vertueuses, l'Agglo Hénin-Carvin a mis en place pour la première fois un appel à projet du PAT. Cet appel à projet s’adresse à toutes les structures privées (associations, entreprises) du territoire qui souhaitent s’engager pour une alimentation saine et une agriculture durable. 

Des subventions d’un montant de 1 000€ à 10 000€ peuvent être sollicitées, afin de couvrir des dépenses de fonctionnement à hauteur de 30%. 

L’attribution des subventions a lieu deux fois par an, en juin et en décembre. 

Seule condition : répondre aux objectifs que les acteurs du territoire se sont fixés lors de l’élaboration du PAT, comme « accompagner au changement de pratiques alimentaires », « lutter contre les précarités » ou encore « sensibiliser sur le lien entre la santé et l’alimentation » et « renforcer les initiatives agro-écologiques ».
 
Pour découvrir la liste complète des objectifs et le règlement, retrouvez ci-dessous la note de cadrage officielle de cet appel à projet et le formulaire de candidature. 

Appel à projets - Projet Alimentaire Territorial / Agglo Hénin-Carvin

Télécharger

Taille : 699.63 Ko Extension du fichier : pdf Publié le 16 Fév. 2026

Formulaire de candidature - Appel à projets Projet Alimentaire Territorial

Télécharger

Taille : 100.41 Ko Extension du fichier : docx Publié le 16 Fév. 2026

Vous pouvez déposer un dossier avant le 30 avril pour le projet qui débutera au 1er juin,  ou avant le 31 octobre pour un projet qui débutera le 1er janvier de l’année suivante. 
 

Contact 

Direction de la Transition Écologique 
Tél. 03 21 79 74 94
environnementatagglo-hneincarvin [point] fr (environnement[at]agglo-henincarvin[dot]fr )